Traditions en Bretagne

La Bretagne est probablement la première région au monde a consommer autant de crêpes et de galettes. Les crêperies sont présentes dans toutes les rues en ville et même encore dans certains petits bourgs.
Il faut ajouter les camions sur les marchés, les fabrications industrielles ou artisanales et bien entendu la production familiale.

Sarrasin

Vous le savez, la Bretagne rurale était pauvre, très pauvre. Les nombreuses landes et autres prés n'étaient guère favorables à la culture du blé. Les rendements étaient faibles.
Des graines de sarrasin furent ramenées des croisades et voilà des champs de "blé noir" qui donneront une précieuse farine dont les paysans pourront se régaler en galettes ou en bouillies.

La pâte à galette était étalée sur une pierre chauffée et plus tard sur une "tuile", sorte de tôle épaisse ou plaque en fonte de fer. Le tout était installé sur un trépied dans la cheminée : il fallait entretenir un feu vif avec du petit bois de fagots.
La galette devint ainsi le quotidien du peuple, nature avec un peu de beurre ou de saindoux pour les plus pauvres, un oeuf ou encore trempée dans une soupe de lait ribot. Voyez le film de Maryvonne ​(bas de page) 

Traditions encore très vivantes

Les crêperies sont bien connues en Bretagne. Vous en trouverez dans toutes les villes. Possibilité de s'y restaurer pour quelques Euros avec toujours un choix important de garnitures.

Sur les marchés, vous trouverez les marchands de galettes ambulants. Attendez-vous à faire la queue sur le coup de midi! En cherchant bien, peut-être trouverez-vous de la galette (ou crêpe...) préparée avec du sarrasin breton.
L'été les fêtes et festou-noz sont souvent l'occasion de goûter aux bonnes crêpes confectionnées sur place.

Clin d'oeil ici à St Gilles Vieux Marché (22) et son extraordinaire "crêperie" à l'occasion de son fest-noz annuel en juillet de chaque année.
A ne pas manquer : c'est unique, c'est beau, c'est bon, c'est très convivial et quelle musique !

Clin d'oeil

TyNat  02 99 32 18 87 :  à votre service pour tout conseil.
N° Siret: 478 135 809 00018
crepe, bretonne, crepiere, galette, froment, sarrasin